Miels - Nov 6, 2020
Origine de la propolis.
Elle désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.
Le mot propolis vient du grec ancien πρ?πολις, entrée d’une ville, par allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie.
Anciennement, les apiculteurs pensaient que l'abeille utilisait la résine récoltée sans la transformer. À leur suite, la plupart des dictionnaires décrivent la propolis seulement comme une substance végétale récoltée par les abeilles, et non comme une substance transformée3.
Production de la propolis.
La propolis végétale désigne une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques présentes sur les végétaux. Les principales essences d'arbres produisant de la propolis sont des conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d'aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d'ormes, de peupliers (qui semblent être la source la plus importante) et du marronnier d'Inde.
La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l'abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu'elle a récoltée. L'ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière (de la même façon que le pollen). Ces pelotes sont d'une couleur allant du jaune-clair au vert-brun. Celles-ci ne sont pas stockées dans les alvéoles mais utilisées aussitôt par les maçonnes. Ces dernières les modifient par l’apport de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement), et l'appliquent au besoin. Plus l'endroit est chaud, plus le pourcentage de cire est important, la propolis étant visqueuse et collante aux alentours de 20 °C et devenant dure et cassante avec le froid ou le vieillissement. Il est donc logique de retrouver une propolis plus concentrée au niveau du trou d'envol et sur la tête des cadres.
Composition de la propolis.
La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de :
résines et baumes |
50 à 55 % |
cire |
30 à 40 % |
huiles volatiles ou essentielles |
5 à 10 % |
pollen |
5 % |
matières diverses |
5 % |
Cette propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Il contient également du parabène, dont les propriétés antibactérienne et antifongique aident à lutter contre les pathogènes dans la ruche.
Certaines propolis contiennent jusqu'a 35 gr par 100 grs de polyphenols
ce qui en fait un taux exceptionnel d'antioxydant
Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés.
La propolis est le plus souvent commercialisée par des firmes pharmaceutiques (médecine humaine ou vétérinaire).
La propolis brute ou sous forme de teinture-mère est un anti-infectieux (antibiotique, antifongique).
Bienfaits de la propolis.
En usage interne, elle serait utilisée sous forme de teinture-mère ou sous forme d'extrait sec en oto-rhino-laryngologie contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l'emploierait en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires)
Enfin, en usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses.
La propolis contient notamment un composé, phénéthylester d’acide caféique (CAPE). D'après une étude du Centre de prévention contre le cancer, ce composé posséderait des propriétés antimitogène et anticancérigène, et pourrait ralentir la croissance de cellules de cancer de la prostate humaine.
Le pollen est un des produits de la ruche que l’apiculteur peut récolter pour augmenter ses revenus . Il est souvent appelé « super-food » ou superaliment a juste titre car il contient également les 22 acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin chaque jour.
Ces minuscules grains (quelques centièmes de millimètre de diamètre) renferment les cellules reproductrices mâles des fleurs.
La Propolis est la substance naturelle la plus puissante en concentration d'antioxydants que l'on puisse trouver dans la nature. anti-infectieux, antibiotique, antiviral, fongicide, qui aide même à prévenir et à soigner certains cancers.
Elle désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire.
Les abeilles récoltent et élaborent du miel a partir de divers nectars parfumes butines sur les fleurs tout au long du printemps jusqu'a la fin de l'ete.
Le nectar des dieux est symbole de longévité , de douceur , de bonheur et de remède dans toutes les mythologies et religions du monde. Les vertus du miel sont multiples du aux nutriments qui le composent.
La gelée royale est un concentré de richesse d'éléments actifs. Elle a un effet préventif et curatif sur de nombreuses maladies et pathologies telles que les troubles osseux , les problèmes dermatologiques et l'asthme.
Elle est a proscrire en cas de cancer ou de métastase car elle favorise le développement cellulaire.
023 130 424 | 078 421 6644 |
078 421 2687 | 056 023 5044 |
Du samedi au jeudi de 8h00 à 18h00
au 9 , route Brahim Hadjress Beni Messous
Du samedi au jeudi de 8h00 à 19h00
Le vendredi sur rendez vous